Stratégie Marketing Digital

Etude de marché | positionnement | Cible | Analyse

Votre stratégie numérique

Si le site internet est votre carte de visite, la stratégie marketing consiste à savoir à qui la donner, comment la distribuer et comment la rendre plus visible.

En effet, créer le service ou le produit parfait ne suffit pas, encore faut-il réussir à le vendre ! Il s’agit donc de proposer votre produit ou service à la bonne personne et au bon moment, et c’est le rôle de la stratégie marketing.

Véritable carte au trésor, elle indique non seulement l’objectif à atteindre mais aussi le chemin le plus efficace pour y arriver ! Une fois établie, elle vous guide à chaque étape et vous évite des dépenses inutiles.

Ensemble nous verrons quelle est LA stratégie numérique qui fonctionnera pour vous !

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale est l’élément-clé de votre marketing en ligne. Elle est composée de l’ensemble des actions marketing qui vont aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.

Bien utilisée, elle permettra à votre entreprise de se différencier, générer du trafic, convertir des prospects, analyser les comportements…

Pourquoi est-ce important ?

Mettre en place une stratégie marketing, c’est définir un objectif et établir un plan d’action pour l’atteindre.

C’est elle qui permet de répondre aux questions suivantes :
– Qui est mon client idéal ?
– Comment rendre mon offre attrayante pour lui ?
– Quel problème mon produit ou mon service résout-il ?

Autrement dit, la stratégie digitale de votre entreprise permet de communiquer le bon message auprès des bonnes personnes, et vous trace une voie vers le succès.

Bien sûr il n’existe pas de stratégie unique, et peu importe la ou les solutions mises en place, l’objectif est d’établir LA meilleure stratégie digitale pour vous, celle qui sera adaptée à votre entreprise, qui permettra d’améliorer votre visibilité en ligne et de vous démarquer de vos concurrents.

– Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, quel chemin je dois prendre pour m’en aller d’ici ?
– Cela dépend beaucoup de l’endroit où tu veux aller, répondit le chat
– Peu m’importe l’endroit…, dit Alice
– En ce cas, peu importe la route que tu prendras, répliqua-t-il.

 

Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles

Ne soyez pas comme Alice !

Ayez une stratégie.

Créer une stratégie digitale : comment ça fonctionne ?

01. Analyse de votre marché

On démarre par un travail de recherche sur votre projet et votre secteur d’activité. C’est le moment d’étudier votre marché, et votre place dans celui-ci. Comment se place votre entreprise en termes de ventes ? Qui sont vos concurrents ? Quelle est leur offre ? Quel est leur positionnement marketing ? 

02. Analyse de votre offre

Ensemble, nous étudions les forces et faiblesses de votre produit ou service, et nous identifions votre proposition de valeur. Quelle est votre image auprès du public ? Est-ce que votre offre répond à un besoin spécifique ?

03. Analyse de votre cible

Avant de pouvoir communiquer avec votre cible, vous devez la connaître (et je dirais même, sur le bout des doigts !). Nous décortiquons le profil de vos clients potentiels afin de mieux répondre à leurs attentes. Qui est votre client cible ? Quels sont ses besoins et ses motivations ? Comment consomment vos clients ? À quels arguments de vente sont-ils sensibles ? 

04. Définition des objectifs et du budget

C’est le moment de définir les objectifs de votre stratégie digitale. Grâce à cet audit, vous aurez une idée plus claire de vos besoins marketing et pourrez définir une liste d’objectifs à atteindre. 

De nombreux objectifs sont envisageables, parmi lesquels : trafic, lead, visibilité, fidélisation client, expérience client…

C’est également le moment de définir le budget consacré au webmarketing car la mise en place de votre stratégie de communication digitale nécessitera certains moyens.

Bien sûr chaque cas est unique. Nous verrons ensemble quelle est la stratégie la mieux adaptée pour votre entreprise.

05. Formalisation de votre stratégie

À partir de ces analyses et ces données, je vous remets un livrable contenant le résultat des recherches, ainsi que mes recommandations applicables immédiatement pour développer une stratégie marketing performante.